Durant ma 4ème année et ma 5ème année de mastère, j'ai réalisé avec 3 camarades un jeu de karting.
Et bien voici Kart Mania ! Un savant mélange entre le fun de Mario Kart, la folie des circuits de Trackmania, le décord et l'ambiance de Toy Story, le tout parsemé avec du rock et du métal.
Coté développement, de nombreux challenges ont été rencontrés. En effet, le premier challenge aura été la création des circuits. Comme nous souhaitions avoir des circuits le plus fluide possible comme un circuit de Hot Wheels, nous avons développé un outil de création de circuit dans Unity, permettant de créer des routes directement dans le moteur en se basant sur une formules ajustée des courbes de Bézier cubiques. Nous pouvions grâce à celui-ci ajuster la largeur du circuit point par point, mais aussi orienter la piste, ce qui nous a donné un contrôle total sur la forme finale du circuit. Ce choix aura permis de gagner énormément de temps lors de la création des circuits, et d'avoir des routes très fluides et dynamiques.
Notre second et plus gros challenge aura été la gestion de la physique des karts, qui devait être fun et arcade, tout en pouvant tenir à l'envers dans les loopings comme s'ils étaient collés au circuit. Pour se faire, mon camarade Quentin et moi avont travaillé sur un système de physique personnalisé, basé sur une interpolation de l'orientation du circuit sous le kart, ce qui permettait, en modifiant en partie le système de physique natif d'Unity, de coller les véhicules sur l'asphalte.
Enfin, nous avons beaucoup travaillé sur la possibilité de jouer à plusieurs en local (jusqu'à 4 joueurs en écran splitté) avec des contrôles compatibles manette et clavier. Ce challenge peut parraitre simple mais a demandé beaucoup de travail pour rendre le jeu compatible pour plusieurs joueurs. Il nous a demandé de repenser entièrement la manière dont nous gérions les entrées utilisateurs, ainsi que l'UI du jeu, mais aussi d'optimiser notre code pour que les performances soient optimales.
En plus du développement j'ai revétu la double casquette d'Artiste / Technical Artist sur ce projet. J'ai eu à réaliser presque l'intégralité des assets 3D du jeu (karts, circuits, décors, items...) mais aussi toute la matière graphique 2D du jeu, du logo aux sprites (UI, icônes, menus...). J'ai aussi été responsable de la direction artistique du jeu, qui devait être goofy, enfantine mais surtout survoltée. Pour des raisons de temps disponible sur le projet, je suis parti sur un design low-poly, avec de l'éclairage en Cel Shading pour essayer d'obtenir un rendu le plus propre possible le plus rapidement. Enfin, j'ai aussi été en charge des animation des karts et objets, ainsi que de la mise en place des effets visuels (VFX) dans Unity.